C’est dans cet état d’esprit que Herbert Mederer, notre maître à penser, a lancé dans les années soixante-dix sous la marque Trolli une nouvelle ère en matière de gélifiés fruités délirants, innovants et délicieux.
Animés par l’esprit Trolli qui nous caractérise et la dose d’humour nécessaire, nous avons retranscrit cette joie de vivre dans le slogan de notre marque, celui qui nous accompagne depuis 2021: Let the fun win. Il exprime parfaitement l’ambition qui nous anime, celle de donner à notre monde, avec humour, créativité et un clin d’œil complice un petit supplément de couleurs et de saveurs.
L’histoire de Trolli a commencé en 1948 par la fondation d’une entreprise de confiserie par Willy Mederer, le père et le modèle de Herbert Mederer.
Ses fondants à la menthe poivrée tout comme ses cônes et bâtonnets à la crème ont, à l’époque déjà, enthousiasmé bien des amateurs et amatrices de sucreries, et la gamme n’a cessé de s’enrichir au travers de nouvelles créations.
Dès l’âge de 17 ans, Herbert Mederer rejoignit l’entreprise familiale et fut plus tard à l’origine de l’une des marques de gélifiés fruités les plus créatives au monde.
En 1979, l’entreprise déposa la marque «Trolli der Bär», donnant ainsi le coup d’envoi d’une nouvelle ère. En 1984, Herbert Mederer reprit la direction de l’entreprise après le décès de son père.
Porté par une foule d’idées, un goût prononcé pour l’innovation et l’audace de sortir des sentiers battus, Herbert Mederer révolutionna le marché des gélifiés fruités : qu’il s’agisse des «Trolli Wurrlis», des fameux «Trolli Apfelringe» ou des «Trolli Burger», les produits délirants s’enchaînèrent avec également, en 1993, les «Trolli Saure Glühwürmchen», qui font aujourd’hui partie des classiques. Ils connurent un succès international et Herbert Mederer se vit décerner le fameux Candy Kettle Award pour son rôle de pionnier et sa créativité, ce qui le poussa à implanter Trolli plus encore sur la scène internationale.
L’ouverture aux marchés internationaux commença dès 1986 avec la construction d’une usine à Creston, dans l’Iowa, afin de combler également les fans de Trolli de l’autre côté de l’Atlantique.
L’année 1994 vit le jalon suivant, avec un nouveau site de production établi à Valence, en Espagne.
En 1998, l’acquisition fut faite d’un site industriel à Neunburg vorm Wald, auquel vinrent s’ajouter, deux ans plus tard seulement, en 2000, de nouvelles capacités de production dans l’État de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec l’extension conséquente du site de Hagenow lors des années suivantes, notamment grâce à la construction d’un entrepôt moderne à hauts rayonnages.
L’étape suivante fut franchie en 2001 avec l’implantation d’une unité de production dans la ville chinoise de Guangzhou.
En 2002, nous sommes revenus sur le marché américain en y établissant notre propre agence commerciale, alors que le site et la marque Trolli avaient été revendus en 1997.
En 2012, enfin, les unités de Fürth, Neunburg vorm Wald et de Hagenow, jusqu’alors indépendantes, furent regroupées pour constituer l’actuelle société Trolli GmbH. La production fut arrêtée à Fürth et intégralement transférée à Hagenow et à Neunburg vorm Wald, décision stratégique qui a durablement renforcé nos capacités de production.
Le groupe Mederer, une entreprise familiale
Entreprise familiale de taille moyenne opérant à l’international, dont le siège social est situé à Fürth, en Bavière, nous comptons depuis des décennies parmi les premiers acteurs du marché des gélifiés fruités. Clairvoyants et armés d’une stratégie à long terme, nous voulons nous assurer un avenir prometteur. Avec leurs gélifiés fruités originaux et de la plus haute qualité, nos marques Trolli, efrutti et Herbert’s Best font la joie du monde entier.
Les deux dirigeants du groupe Mederer, Robert Mähler (CEO) et Heiner Opdenfeld (COO), ainsi que le directeur commercial, Fabrice Brettnacher (CFO), tout comme nos 2300 collaborateurs et collaboratrices y veillent à l’échelle mondiale, et ce, cela va de soi, avec la même passion et la même ferveur que celles que nous mettons dans chacun de nos gélifiés fruités.
La troisième génération, déjà, de la famille fondatrice s’en porte garante, avec la volonté de pérenniser et de continuer à déFelopper l’entreprise familiale indépendante.
Dotés de sites de production ultramodernes implantés en Allemagne, en Espagne, en France, en Chine et aux É-U et forts de notre exigence de la plus haute qualité, de notre capacité d’imagination et de notre goût pour l’innovation, nous approvisionnons plus de 100 pays en gélifiés fruités délicieux.